lundi 19 mai 2014

J'ai lu : Nos étoiles contraires de John green

 
Catégorie : Contemporain
Editeur : Nathan
Pages : 323
Note :5/5

Résumé
 
Hazel, 16 ans, est atteinte d’un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l’évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C’est là qu’elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d’Hazel, qui a peur de s’impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d’amour commence… les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.

MON AVIS


Je me suis enfin lancée dans mon premier John Green et ce ne sera pas le dernier, je compte bien lire toute sa bibliographie tellement celui ci m'a plu. J'ai trouvé ce livre touchant, bouleversant même, il m'a fait passer par toutes les émotions, du rire aux larmes. Et pour couronner le tout il nous fait réfléchir sur la vie.

C'est du point de vue d'Hazel que nous ai raconté l'histoire. Son état d'esprit ne tourne plus qu'autour de la maladie, elle se définit comme une bombe qui va exploser et qui va faire du mal autour d'elle.
Elle est franche, sarcastique, originale dans sa manière de penser et elle a peur de se lancer dans une relation amoureuse. J'ai adoré sa personnalité et sa façon de voir les choses. Quand elle va rencontrer Augustus elle va commencer à reprendre goût à la vie.

Augustus lui est en rémission, il veut profiter de la vie et ne veut pas "être oublié". Il m'a tout de suite séduite avec son humour, sa joie de vivre, sa fraîcheur et sa générosité. C'est mon personnage préféré dans ce roman. Quand il rencontre Hazel la complicité et l'attirance est immédiate. J'ai adoré voir l'évolution de leur relation au fil des pages avec les hauts et les bas.

Vous l'aurez deviné, je trouve que le premier point fort de ce livre c'est sans aucun doute les personnages. Le deuxième pour moi c'est le style de l'auteur. Fluide et poétique. John green à vraiment le talent pour décrire les sentiments de ses personnages. Ses mots m'ont profondément touché, je n'aurai jamais cru autant pleuré face à un livre.

Ce roman fait parti de ceux qui m'ont marqué et je ne l'oublierai jamais. Foncez le lire !


Les + : les personnages, la plume de John green, les émotions

Les -  : je ne trouve rien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire