jeudi 29 janvier 2015

J'ai lu : "La voleuse de livres" de Markus Zusak

Comment "La voleuse de livres" est devenu mon livre préféré de tous les temps.

Note : 5/5



RESUME

Nous sommes en 1939, dans l'Allemagne Nazi. Liesel, âgée de 9 ans arrive chez ses parents adoptifs dans la rue Himmel. Liesel adore voler des livres, je ne vous en dirait pas plus. Ce roman c'est son histoire, l'histoire des habitants de cette ville mais aussi celle de Max, un juif qui se cache dans la cave chez Liesel.
Quelques informations importantes :
- La narratrice est la mort, en personne.
- Il y a une fille voleuse de livre, un accordéoniste, des allemands fanatiques, un boxeur juif...

La mort va croiser Liesel trois fois.

MON AVIS 

Je suis littéralement tombée amoureuse de ce livre. Tout d'abord, grâce à la narration, c'est la mort elle même qui nous parle et croyez moi, elle a de l'humour et elle est sensible, elle aussi, malgré les apparences. C'est à travers son regard qu'on va apprendre à connaître Liesel, sa famille et ses amis.
Cette narration m'a transporté, j'ai trouvé ça extrêmement original.

Deuxième chose, les personnages sont les plus attachants que j'ai jamais connus. Ils m'ont fait ressentir tellement d'émotions, j'ai ressenti de la joie, de la peine, de la peur. Ils sont simples, authentiques et courageux. Même si Liesel est une petite fille au début du roman, ça ne m'a pas gêné au contraire de suivre cette héroine, qui en est vraiment une. J'ai adoré sa personnalité et le fait de la voir grandir sur plusieurs années. Le père adoptif, Hans, est terriblement touchant par son humanité. J'ai adoré son personnage généreux, rebelle et surtout vrai. Tous les personnages principaux avaient ce petit quelque chose de spécial. L'amitié entre Liesel-Rudy et entre Liesel-Max qui est juif est très intéressante également. Pour moi c'est un sans faute sur les personnages !

Au niveau de l'histoire, je n'ai pas décroché une seule seconde. C'est bourré d'humanité et c'est tellement bon. On ne s'ennuie pas, les moments les plus "calmes" du livre sont même parfois les plus beaux. On prend conscience du pouvoir des mots, en même temps que Liesel. Elle qui nous dit : " J'ai détesté les mots et je les ai aimés, et j'espère en avoir fait bon usage."

Enfin, la plume de l'auteur est magnifique, poétique. Je meurs d'envie d'aller me procurer ses autres livres et je ne vais pas attendre très longtemps.

Foncez sur cette histoire extraordinaire, qui va vous secouer ! Pour ma part, il est devenu mon livre préféré et je compte le relire encore et encore.

Les + : la narration, la plume de l'auteur, les personnages, l'histoire, l'émotion

Les - : rien du tout !!! :)

3 commentaires:

  1. J'en garde un très bon souvenir :) Du même auteur, j'avais aussi beaucoup aimé Le messager!

    RépondreSupprimer
  2. Quel beau livre, c'est vrai! Un coup de cœur également.

    RépondreSupprimer